top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJason Fillion

Comment préparer sa voiture pour l'hiver?

Dernière mise à jour : 21 nov. 2018



L’hiver est évidemment la saison la plus difficile pour votre voiture. Qu’on parle des changements drastiques des températures, du sel sur les routes, de la neige ou même de la glace, plusieurs précautions ne sont pas à négliger pour préparer sa voiture en vue de nos hivers rigoureux. Voici, selon moi, quelques conseils essentiels à effectuer avant l’arrivée des flocons!


Une cire complète

Afin que votre carrosserie garde un lustre étincelant, il est préférable de faire appliquer une cire complète qui la protègera également contre toutes sortes de contaminants qui se collent à votre voiture tous les jours. Une cire annuelle fera aussi perler l’eau, facilitera vos lavages en plus de faire ressortir la couleur de votre voiture, elle redeviendra comme neuve! Personnellement, j’applique une cire sur mon véhicule juste avant la venue de l’hiver. Par le fait même, la cire sera plus active pour protéger la peinture durant la saison qui en nécessite le plus.


L’application d’un traitement antirouille, est-ce vraiment nécessaire?

On me demande parfois si l’application d’un traitement antirouille est vraiment nécessaire à chaque année. Pour ma part je trouve que c’est une dépense essentielle pour les citoyens québécois vu la rigueur de nos hivers ainsi que les changements de températures drastiques qui sont difficiles pour nos bolides. Je ne suis pas expert dans le domaine des traitements antirouille, je sais par contre qu’il existe les traitements traditionnels qu’on fait appliquer chaque année ou bien les traitements à base de paraffine qui protègent la carrosserie pendant plus de dix ans! Cette initiative est un peu plus dispendieuse, mais c’est un investissement qui vous permettra de garder votre véhicule en bon état sans devoir vous rappeler de prendre un rendez-vous à chaque année! Je vous conseillerais de faire cirer votre véhicule avant d’aller faire appliquer un traitement antirouille, étant donné que ceux-ci ont parfois tendance à couler sur la carrosserie! (Voir l'image ci-contre en exemple)


Posez vos pneus d’hiver en avance!

Ne vous faites pas avoir par la première neige! Installez vos pneus d’hiver en avance afin d’éviter d’être pris dans une tempête avec des pneus peu performants en hiver. De plus, la plupart des jantes fournies à l’achat d’un véhicule ne sont pas faits pour résister aux hivers qu’on vit ici au Québec. Les contaminants sur nos routes pourraient les endommager, les contaminer ou même les décolorer à tout jamais. C’est pour ces raisons que la plupart des véhicules possèdent des pneus d’hiver montés sur des roues d’acier utilisées seulement en hiver. N’oubliez pas que la date limite pour la pose des pneus d’hiver a été devancée pour le 1er Décembre, vous devrez donc munir votre véhicule de pneus homologuées pour l’hiver, sous peine de constats d’infraction.


Préparez l’intérieur de votre voiture!

Armez-vous d’au moins un balais à neige et quelques outils tels que des pelles pour déblayer la neige, des câbles de survoltage et même des plaques d’adhérence (Traction aids) pour éviter les imprévus pendant les tempêtes de neige! Assurez-vous également de protéger vos tapis, étant donné que ces derniers sont facilement contaminés par le sel et le calcium en hiver, ce qui tachera votre habitacle. La meilleure option est de se procurer des tapis sculptés au laser spécialement pour votre voiture, mais ces tapis sont assez dispendieux. Une alternative pourrait être de se procurer des tapis universels (qui sont moins dispendieux) et de mettre une couche de papier journal sous ceux-çi pour protéger les tapis d’origine contre les contaminants. Vous devriez aussi vous traîner une paire de gants d’hiver ainsi qu’un gallon de liquide lave-glace d’hiver pour éviter une panne! Ce liquide est essentiel pour avoir une bonne vision lors de tempêtes!

Contactez Jason Fillion (Esthétique Passion km/h) pour prendre un rendez-vous afin de préparer votre bolide avant l’hiver!


Bon hiver et soyez prudents sur nos routes!


Écrit par Jason Fillion (Passion km/h).



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page