top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJason Fillion

Nissan Versa 2009

En neuf ans de conduite et plus de 120 000 kilomètres parcourus avec quelques petits bobos, voici mon impression sur la Nissan Versa SL 2009.


Au cours de sa vie, cette rutilante Versa a subi quelques problèmes de vieillissement, en majorité au niveau de la suspension, de la direction, du silencieux et de la carrosserie. Avec à peine 20 000 kilomètres au compteur, la Versa présentait déjà des problèmes récurants au niveau de l'alignement de la direction et de bris dans la suspension.


Par chance, la plupart des visites au garage se terminaient sans frais étant donné que la plupart des pièces étaient couvertes par la garantie. L'an passé, du jour au lendemain, la Versa refusait de reculer ou d'avancer à plus de 30 km/h, un trouble qui s'est apparenté à être au niveau de la transmission CVT qui avait dû être remplacée pour une neuve alors qu'elle avait seulement 100 500 kilomètres d'usure. Heureusement, nous avons été très agréablement surpris par le service après-vente de Nissan qui ont quand même changé la transmission sans frais même si la garantie de 100 000 kilomètres avait été dépassée de peu. Comme la plupart des propriétaires de Nissan Versa savent, ces voitures sont reconnues pour leurs problèmes au niveau du silencieux qui, au fil des années, devra être remplacé en entier dans la plupart des cas. Ces problèmes mécaniques peuvent en partie s'expliquer par le fait que Nissan a négligé la protection sous la voiture, il n'y a littéralement pas une seule plaque de protection sous le véhicule!


La carrosserie de la Versa est aussi fragile que tous les autres produits de la marque, Nissan est reconnu comme étant une des marques dans l'industrie automobile qui applique la plus petite couche de peinture, ce qui provoque facilement la rouille sur la carrosserie, des éclats sur le pare-chocs avant et l'écaillement prématuré de la peinture et de la couche du scellant à peinture.


Si vous optez pour la transmission CVT, n'oubliez pas d'apporter avec vous vos bouchons pour vos oreilles, car cette dernière détruit les tympans en accélération en plus de palier à un manque d'insonorisation. Derrière le volant, il ne faut évidemment pas s'attendre à une puissance extraordinaire avec son moteur 1,8 L qui est un peu juste, mais qui se débrouille bien au quotidien et qui consomme aux alentours de 6,5 litres aux 100 kilomètres à la pompe. À l'intérieur, vous serez satisfaits par le confort des sièges, mais il n'y a rien de surprenant à ce niveau-là, vous obtenez ce que vous payez pour.



Côté confort, rien de surprenant, mais cela convient aux standards à s'attendre pour ce genre de voiture. Pour un étudiant avec un budget limité, la Nissan Versa peut s'avérer être une option assez intéressante et qui convient sans difficulté aux besoins de ses usagers malgré les circonstances.



Somme toute, la Versa est un bon produit à considérer en faire l'achat, mais vous devriez surveiller principalement l'état de la carrosserie, l'état du silencieux, l'état du système de suspension et de la direction avant d'en prendre possession et d'éviter les mauvaises surprises.


Mes impressions:

Fiabilité: 7.5/10

Plaisir de conduite: 6/10

Éléments de sécurité: n.d

Confort assis: 6.5/10

Espace intérieur: 7/10

Qualités hivernales: 6/10


Écrit par: Jason Fillion (Passion km/h)

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page