top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJason Fillion

Inspecter avant d'acheter?

De nos jours, il est plus facile que jamais de trafiquer l'odomètre d'un véhicule. C'est pour cela que certaines personnes se demandent s'il est judicieux de faire inspecter un véhicule usagé avant de signer le contrat d'achat. Pour répondre à cette question fort pertinente, laissez-moi vous raconter mon histoire personnelle sur l'achat de mon premier véhicule.

Il y a environ 2 ans, je me rendais dans un petit concessionnaire dans la ville de Longueuil dans le but d'acquérir mon premier véhicule que j'avais déniché sur les petites annonces. Après avoir fait le tour du véhicule et fait un essai routier de l'Accent, tout semblait impeccable mis à part pour un léger bruit de cognement dans la suspension arrière. Suite aux négociations avec le vendeur, j'avais alors pris la décision d'acheter cette Hyundai Accent 2010 pour la somme de 3 000$. Le jour de l'acquisition, dès mon départ avec le véhicule, le témoin d'anomalies du moteur s'est allumé dans le tableau de bord. Le lendemain, j'ai pris contact avec le concessionnaire et j'ai ramené le véhicule afin qu'ils le réparent. Les mécaniciens m'ont affirmé qu'il y avait seulement un fil à remplacer et que tout rentrerait dans l'ordre. Suite aux réparations, je suis reparti avec mon véhicule et SURPRISE, le témoin du moteur s'est rallumé dès les premiers kilomètres parcourus. C'est suite à ces problèmes récurrents que le concessionnaire en question a gardé le véhicule pendant plus d'une semaine en m'affirmant qu'ils avaient dû changer l'ordinateur de bord. Miracle! Le témoin d'anomalies du moteur s'était finalement éteint! Quelques mois passèrent et les problèmes mécaniques s'accumulaient de jour en jours, jusqu'au point où le véhicule refusait complètement de démarrer. C'est à ce moment précis que je me suis rendu (de peine et de misère) dans un garage mécanique situé près de chez moi et que tout est devenu plus clair. Le mécanicien d'expérience de ce garage m'a alors affirmé que de nombreux codes d'erreurs apparaissaient lorsqu'il branchait son lecteur de codes d'anomalies du moteur, ce qui semblait incompréhensible étant donné qu'aucune lumière n'était allumé dans le tableau de bord. Suite à de nombreuses inspections et d'énormes factures, le mécanicien a découvert que pour régler les problèmes récurrents du passé, le concessionnaire qui m'avait vendu cette Hyundai avait tout simplement fait brûler la lumière du «Check Engine» pour que les problèmes semblent être disparus, mais ce n'était pas le cas! En conclusion, j'ai dépensé des milliers de dollars en réparations sur un véhicule qui est connu pour être normalement fiable, mais qui s'est révélé être une véritable poubelle dû aux mauvaises intentions d'un concessionnaire qui ne pensait seulement qu'a son portefeuille.


Quelques conseils pour ne pas vivre le même genre de problèmes:

  • Faites toujours inspecter un véhicule usagé dans un garage certifié AVANT la signature du contrat d'achat.

  • Renseignez-vous sur le concessionnaire auquel vous planifiez faire votre achat sur des sites de source fiable tel que le site de l'office de la protection du consommateur.

  • Ne vous fiez pas aux belles paroles des vendeurs, mais tenez-vous en plutôt aux faits.

  • Assurez-vous de ne pas faire un achat impulsif, de bien prendre en compte vos besoins personnels et de ne pas choisir un véhicule par son apparence qui peut être trompeuse.

  • Visitez et testez plusieurs modèles de véhicules parvenant de différents concessionnaires avant de choisir votre prochain bolide.

  • Faites des recherches sur les modèles que vous avez à l'oeil afin d'en apprendre sur ces qualités et ces défauts pour faire un choix judicieux.


Écrit par Jason Fillion.


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page